Thérapie parodontale (fermée/ouverte)
L’accumulation de tartre à la surface des dents peut d’abord provoquer une inflammation superficielle des gencives, une gingivite. Cette affection est réversible et un nettoyage professionnel des dents (en plusieurs séances si nécessaire) permet souvent d’y remédier, voire de l’éviter si le nettoyage est régulier.
Si l’on n’agit pas à temps à ce stade de l’inflammation, la maladie peut progresser. Il en résulte une parodontite, une inflammation de l’ensemble du système de soutien des dents. L’accumulation de tartre, y compris à la surface des racines et sous le sillon gingival (concrétions), et la colonisation par des bactéries parodontopathogènes nocives entraînent une perte osseuse et une augmentation des poches gingivales. Avec le temps, les dents peuvent se déchausser et des zones difficiles à nettoyer peuvent apparaître.
Pour éviter cela, la thérapie parodontale fermée ou ouverte élimine également les dépôts profonds et nettoie les poches gingivales en profondeur. Dans le cadre de la thérapie parodontale de soutien (uPT), le succès du traitement est contrôlé afin d’obtenir un résultat stable à long terme.